Lieu: Minneapolis, MN

Résumé

La McKnight Foundation, une fondation familiale privée de renommée internationale basée au Minnesota, envisage un monde qui reconnaît la dignité de chaque être humain, où la créativité des arts et des sciences se conjugue pour protéger notre seule et unique terre. La Fondation croit qu'il faut adopter une perspective à la fois brutalement réaliste et farouchement optimiste pour faire face aux pressions qui agissent continuellement sur nos systèmes sociaux, politiques et naturels, en donnant aux personnes et aux communautés les moyens de réaliser des changements positifs. McKnight vient d'être mis à jour Cadre stratégique fonde sa mission, ses valeurs et son approche de la philanthropie, alors même que le dynamisme du monde exige une adaptabilité perpétuelle et une agilité stratégique.

Rattaché au président, le vice-président Finances et opérations (VPFO) se joindra à une équipe de direction passionnée et très expérimentée à un moment critique de l'histoire de la Fondation pour l'aider à atteindre ses objectifs stratégiques. Le VPFO mettra en place et veillera à la mise en place de systèmes et de pratiques intégrés robustes englobant les finances, les opérations et la conformité pertinente, à l'appui de la mission de McKnight. Cette personne sera un penseur stratégique et un développeur éprouvé pour apporter des améliorations organisationnelles, techniques et de services. VPFO dirigera et travaillera en étroite collaboration avec un groupe d’administrateurs chevronnés responsables des finances, des subventions et de la gestion de l’information, de la réception et des installations, de la technologie de l’information, du talent et de la culture pour adapter en permanence les systèmes internes de McKnight à l’impact, à la souplesse et à une saine gestion. L'expérience du leadership et l'intelligence émotionnelle associée à la collaboration avec des parties prenantes internes et externes sont essentielles, de même que la capacité d'inspirer et de gérer des équipes très performantes. Aux côtés de l’équipe dirigeante de McKnight, la VPFO contribuera à renforcer l’engagement de la Fondation envers Diversité, équité et inclusion et encouragez une culture de la curiosité, de l'innovation, de l'excellence et de l'objectif dans lequel tout le personnel grandit et se développe. Reflétant la mission et les valeurs de McKnight, la VPFO servira de leader et d’ambassadeur réfléchi et actif pour la Fondation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Cette recherche est effectuée par NPAG. Les instructions pour l’application se trouvent au bas de cette page.

Possibilités de leadership pour la VPFO

VPFO travaillera avec le président et l'équipe de direction pour superviser et gérer les fonctions financières, opérationnelles et de conformité de McKnight conformément à sa mission et à ses valeurs. Cette personne aura un rôle important à jouer dans l’instauration et le maintien d’une culture de grande confiance, de performance et de responsabilisation alignée sur notre engagement en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Avec le soutien des directeurs des finances, des subventions et de la gestion de l’information, des technologies de l’information, des réceptions et des installations, des talents et de la culture, le VPFO peut s’attendre à saisir les opportunités de leadership suivantes:

Opérationnalisation des nouvelles orientations et priorités stratégiques

  • Apporter une compréhension sophistiquée avec une lentille de direction à l'échelle de l'organisation pour traduire les orientations et les priorités stratégiques en capacité organisationnelle;
  • Évaluer les risques à l'échelle de l'entreprise et définir des paramètres d'atténuation des risques; identifier les lacunes financières, opérationnelles et de conformité et combler ces lacunes par des pratiques exemplaires, associées à la sagesse interne de la Fondation, afin de soutenir la réussite de la mission;
  • Établissez et communiquez de manière cohérente les priorités organisationnelles au sein de l'équipe de la haute direction de McKnight et veillez à l'alignement et à l'intégration transversale des idées, à la résolution de problèmes et à l'exécution du travail;
  • Fournir des idées et un leadership pour l'amélioration continue des systèmes, des structures, des politiques et des talents organisationnels afin de permettre le plus haut niveau de qualité et d'efficacité des programmes;

Intégration et renforcement des fonctions financières, opérationnelles et de conformité

  • Veiller à ce que des systèmes, processus et pratiques efficaces soient mis en place pour atteindre les buts et objectifs de la mission de la Fondation; élaborer des plans pour un entretien, un développement et une mise en œuvre rentables et de haute qualité de services, systèmes et outils destinés à soutenir efficacement l’octroi de subventions, la conformité aux lois et aux politiques et l’efficacité organisationnelle globale de la Fondation;
  • Guide, en partenariat avec le directeur des finances, sur tous les aspects de la surveillance financière, notamment la planification et la budgétisation, la comptabilité, la vérification, le classement ministériel et la conformité. Fournir des systèmes et des outils financiers permettant de générer des prévisions en temps réel, d’appuyer les bonnes décisions d’entreprise, de fournir un soutien philanthropique et de renforcer les capacités d’examen des programmes dans une perspective budgétaire;
  • Maintenir l'expertise en la matière, conseiller et assurer la conformité à l'échelle de la fondation sur un large éventail de questions concernant l'entreprise, les employés, la réglementation et la conformité; promouvoir la formation, les processus, les procédures et les contrôles pour atténuer les risques de non-conformité si nécessaire;
  • Superviser l'intégration et le fonctionnement des finances, des réceptions et des installations, de la gestion des subventions et de l'information, de la technologie de l'information, du talent et de la culture et des initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion;
  • Assurer la supervision contractuelle générale et coordonner les conseils juridiques externes et le soutien nécessaire pour répondre aux besoins de la Fondation;
  • Participer à toutes les réunions du conseil et assurer la liaison principale avec les comités des finances et de vérification du conseil.

Gérer la culture et la gestion du changement organisationnel

  • Modélisez par le leadership et soutenez une culture dans laquelle tous les membres de l'équipe se sentent valorisés et reconnus comme essentiels pour faire progresser la mission et les objectifs de la Fondation, et sont encouragés à se développer de manière professionnelle.
  • En partenariat avec le président et l'équipe de direction, assumer un rôle de leadership très visible afin d'offrir une approche inclusive pour préserver la culture collaborative et transparente de McKnight;
  • Établir des objectifs à court et à long terme, élaborer des stratégies et des plans, et faciliter les activités de gestion du changement pour assurer l'alignement de l'organisation sur le cadre stratégique de McKnight;
  • Développer des individus et des équipes, gérer l'allocation de travail, fournir des informations en retour sur la performance et le développement professionnel, et soutenir une dynamique d'équipe positive;
  • Affichez vos compétences, votre sensibilité et votre confiance en vous pour exploiter le pouvoir que chaque membre de l'équipe apporte à la mission.

Qualifications du candidat idéal

Le candidat idéal sera profondément engagé dans la mission de McKnight et comprendra le rôle essentiel que la philanthropie joue dans la promotion du changement social. Bien que personne ne puisse incarner toutes les qualités énumérées ci-dessous, le candidat idéal possédera nombre des capacités, des attributs et des expériences professionnels et personnels suivants:

  • Au moins 10 années de leadership stratégique et de croissance de carrière dans les domaines de la finance, de l’exploitation et de la conformité, au sein d’une organisation aussi complexe;
  • Expérience démontrée dans la prestation de services de qualité, les améliorations organisationnelles et l'excellence dans la gestion stratégique, organisationnelle et budgétaire, ainsi que dans la gestion exceptionnelle de ressources financières, matérielles et humaines;
  • Un ensemble de travaux qui reflète un engagement envers l’excellence et l’efficacité organisationnelles, le leadership serviteur, la gestion de la collaboration et un travail d’équipe efficace, ainsi que la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion;
  • Vision stratégique et opérationnelle claire et aptitude exceptionnelle à synthétiser des informations et à traduire cette vision en mesures concrètes à court et à long terme;
  • Débrouillardise démontrée dans l'établissement des priorités, la gestion du changement et la proposition de nouveaux moyens d'obtenir les résultats souhaités avec des approches inclusives de planification, de résolution de problèmes et de prise de décision;
  • Expérience combinée, niveau de maturité et flexibilité pour interagir avec un large éventail de parties prenantes, notamment le conseil d'administration, les chefs de département de niveau supérieur et le personnel de l'ensemble de l'organisation;
  • Compétences exceptionnelles en communication orale et écrite, notamment capacité démontrée à rechercher, à synthétiser et à analyser des informations, à composer des documents et à présenter des données de manière claire et concise au personnel approprié, y compris la direction, le personnel du programme et le conseil d’administration;
  • Compétences très développées en facilitation, coaching et engagement; être à l'aise avec la gestion de diverses dynamiques de groupe et d'atteindre les résultats souhaités communs;
  • Intelligence émotionnelle très développée et aptitude démontrée à utiliser ses compétences interpersonnelles et son sens politique de manière respectueuse, collaborative et diplomatique;
  • Un communicateur fort et intuitif, habile à gérer par l'influence; capacité démontrée à créer des liens et à inspirer des groupes d'intervenants;
  • La passion pour le secteur axé sur la mission et le rôle que la philanthropie peut jouer pour résoudre certains des problèmes les plus difficiles de la société.
  • Expérience avec des organisations à but non lucratif, des fondations et travailler directement avec un conseil d'administration de fondation privée, un atout.

Appliquer

Cliquez ici appliquer pour l'ouverture.

Cette recherche est menée avec l’aide de Linh Nguyen, Tamar Datan, Nureen Das et Javier Garcia de NPAG. En raison du rythme de cette recherche, les candidats sont vivement encouragés à postuler le plus rapidement possible. Toutes les demandes doivent être adressées à MF-VPFO@nonprofitprofessionals.com

La Fondation McKnight est un employeur garantissant l'égalité des chances et valorise fièrement la diversité. Nous encourageons les candidats de tous horizons à postuler.

Publié en juillet 2019.

Executive Summary

The McKnight Foundation, an internationally recognized private family foundation based in Minnesota, envisions a world that recognizes the dignity of every human being, where the creativity of the arts and sciences come together to protect our one and only earth. The Foundation believes in taking a brutally realistic yet fiercely optimistic outlook in addressing the pressures that continually act on our social, political, and natural systems, through empowering people and communities to make positive change happen. McKnight’s newly updated Strategic Framework grounds its mission, values, and approach to philanthropy, even as the dynamism of the world requires perpetual adaptability and strategic agility.

Reporting to the President, the Vice President of Finance and Operations (VPFO) will join a passionate and highly experienced leadership team at a critical moment in the Foundation’s history to help achieve its strategic goals. The VPFO will build and steward strong, integrated systems and practices encompassing finance, operations and relevant compliance in support of McKnight’s mission. This person will be a strategic thinker and proven implementer in bringing about organizational, technical, and service enhancements. The VPFO will lead and work closely with a group of seasoned directors responsible for finance, grants and information management, reception and facilities, information technology, and talent and culture to continually adapt McKnight’s internal systems for impact, agility, and sound stewardship. Leadership experience and emotional intelligence in collaborating with internal and external stakeholders are crucial along with the ability to inspire and manage high-performing teams. Along with McKnight’s Senior Leadership Team, the VPFO will help to advance the Foundation’s commitment to Diversity, Equity, and Inclusion and foster a culture of curiosity, innovation, excellence, and purpose in which all staff grow and thrive. Reflecting McKnight’s mission and values, the VPFO will serve as a thoughtful and active leader and ambassador for the Foundation, internally and externally.

This search is being conducted by NPAG. Application instructions can be found at the bottom of this page.

Opportunities for Leadership for the VPFO

The VPFO will work with the President and Senior Leadership Team to oversee and steward McKnight’s financial, operational, and compliance functions in a manner consistent with its mission and values. This person will have a significant role in developing and maintaining a culture of high trust, performance, and accountability aligned with our commitment to Diversity, Equity, and Inclusion. Supported by the Directors of Finance, Grants and Information Management, Information Technology, Reception and Facilities, and Talent and Culture, the VPFO can expect to engage with the following opportunities for leadership:

Operationalizing New Strategic Directions and Priorities

  • Bring a sophisticated understanding with an organization-wide leadership lens to translate strategic directions and priorities into organizational capacity;
  • Assess enterprise-wide risks and set parameters for risk mitigation; identify financial, operational, and compliance gaps and fill those gaps with best-in-class practices, combined with the Foundation’s internal wisdom, to support mission achievement;
  • Establish and consistently communicate organizational priorities as part of McKnight’s Senior Leadership Team and ensure alignment and cross-cutting integration of ideas, problem solving, and execution of work;
  • Provide insights and leadership to the ongoing improvement of organizational systems, structures, policies, and talent to enable the highest level of programmatic quality and effectiveness;

Integrating and Strengthening Financial, Operational and Compliance Functions

  • Ensure that efficient and effective systems, processes, and practices are in place to accomplish the goals and objectives of the Foundation’s mission; develop plans for high-quality, cost-effective maintenance, development and implementation of services, systems and tools to support effective grant making, legal and policy compliance, and overall organizational effectiveness of the Foundation;
  • Guide, in partnership with the Director of Finance, all aspects of financial oversight including planning and budgeting, accounting, audit, corporate filing, and compliance. Provide financial systems and tools for generating real-time forecasts, supporting sound business decisions, providing philanthropic support, and building capacity to review programs from a budgeting perspective;
  • Maintain subject matter expertise of, advise, and ensure foundation-wide compliance on a broad range of corporate, employee, regulatory and compliance matters; promote training, processes, procedures, and controls to mitigate compliance risk as needed;
  • Oversee the integration and functioning of Finance, Reception and Facilities, Grants and Information Management, Information Technology, Talent and Culture, and Diversity, Equity and Inclusion initiatives;
  • Provide general contractual oversight and coordinate external legal counsel and support as required to address the Foundation’s needs;
  • Participate in all Board meetings and serve as the main liaison to the Board’s Finance and Audit Committees.

Stewarding Culture and Organizational Change Management

  • Model through leadership and support a culture in which all team members feel valued and recognized as vital to advancing the Foundation’s mission and goals, and are encouraged to grow professionally;
  • In partnership with the President and Senior Leadership Team, take a highly visible leadership role to offer an inclusive approach to preserving the collaborative and transparent culture of McKnight;
  • Establish short- and long-term goals, develop strategies and plans, and facilitate change management activities to ensure organizational alignment with McKnight’s strategic framework;
  • Develop individuals and teams, manage work allocation, provide performance feedback and professional development, and support positive team dynamics;
  • Display the skills, sensitivity, and personal confidence to tap into the power that each member of the team brings to the mission.

Qualifications of the Ideal Candidate

The ideal candidate will be deeply committed to McKnight’s mission and understand the critical role that philanthropy plays in advancing social change. While no one person will embody all the qualities enumerated below, the ideal candidate will possess many of the following professional and personal abilities, attributes, and experiences:

  • A minimum of 10 years of strategic leadership and career growth in finance, operational and compliance functions at a similarly complex organization;
  • Demonstrated track record of delivering quality services, organizational improvements, and excellence in strategic, organizational, and budget management along with outstanding stewardship of financial, physical, and human resources;
  • Demonstrated body of work that reflects a commitment to organizational excellence and efficiency, servant leadership, management of collaboration and effective teamwork, and promotion of equity, diversity and inclusion;
  • Clear strategic and operational vision and exceptional skill in synthesizing information and translating vision into action steps for the long and short term;
  • Demonstrated resourcefulness in setting priorities, navigating change management, and proposing new ways of achieving desired outcomes with inclusive approaches to planning, problem solving, and decision making;
  • Combined experience, maturity level, and flexibility to interact with a broad set of stakeholders, including the Board of Directors, senior level department heads, and staff across the organization;
  • Exceptional oral and written communication skills including the demonstrated ability to research, synthesize, and analyze information, compose documents, and present data in a clear and concise manner to appropriate personnel, including top management, program staff, and Board of Directors;
  • Highly developed facilitation, coaching, and engagement skills; comfort with managing diverse group dynamics and leading toward common desired outcomes;
  • Highly developed emotional intelligence and demonstrated ability to use interpersonal skills and political acumen in respectful, collaborative, and diplomatic ways;
  • A strong, intuitive communicator, skillful at managing through influence; demonstrated ability to connect and inspire across stakeholder groups;
  • Passion for the mission-driven sector and the role philanthropy can have in addressing some of society’s most challenging problems;
  • Experience with nonprofits, foundations, and working directly with a private foundation Board of Directors a plus.

To Apply

Click here to apply for the opening.

This search is being conducted with assistance from Linh Nguyen, Tamar Datan, Nureen Das, and Javier Garcia of NPAG. Due to the pace of this search, candidates are strongly encouraged to apply as soon as possible. All inquiries should be directed to MF-VPFO@nonprofitprofessionals.com

The McKnight Foundation is an equal opportunity employer and proudly values diversity. We encourage candidates of all backgrounds to apply.

Posted July 2019.