Aller au contenu

Notre approche

Le programme de recherche collaborative sur les cultures (CCRP) de la Fondation McKnight finance des recherches participatives et collaboratives sur l'intensification agroécologique (AEI). Les subventions soutiennent des projets de recherche régionaux regroupés dans quatre communautés de pratique régionales en Afrique et en Amérique du Sud, ou sont de nature transversale. Les projets régionaux lient généralement des organisations internationales, nationales et / ou locales à des communautés de petits exploitants agricoles, de chercheurs, de professionnels du développement et d’autres parties prenantes. Les projets transversaux soutiennent des aspects du travail entre régions. Les projets CCRP génèrent des innovations techniques et sociales pour améliorer la productivité, les moyens de subsistance, la nutrition et l’équité des communautés agricoles. Un impact à grande échelle est réalisé lorsque de nouvelles idées, technologies ou processus sont adaptés à différents contextes, lorsque les informations tirées de la recherche catalysent le changement des politiques et des pratiques et lorsque l'innovation inspire de nouveaux succès.

Intensification agroécologique

L'intensification agroécologique (IEA) est définie comme l'amélioration des performances de l'agriculture grâce à l'intégration des principes écologiques dans la gestion des exploitations et des systèmes. Selon le contexte, l’amélioration des performances peut signifier tout ou partie des éléments suivants: augmentation de la productivité, utilisation accrue des ressources locales, meilleurs régimes, moyens de subsistance améliorés, et augmentation de l’équité, augmentant ainsi la résilience et la fourniture de services environnementaux à partir de paysages cultivés. Caractéristique, AEI:

  • Utilise les connaissances locales et mondiales pour améliorer l'efficacité et la gestion des cultures, des arbres, du bétail, des parasites et des maladies, ainsi que des sols;
  • Améliore la santé et la fertilité des sols, augmente la diversité fonctionnelle et réduit les pertes avant et après récolte;
  • Contribue au développement de chaînes de valeur locales et de régimes alimentaires variés et nutritifs;
  • Est flexible et sensible aux conditions locales, y compris l'accès des agriculteurs aux intrants et aux marchés;
  • Est basé sur une compréhension évolutive des contextes biophysique, socioéconomique, culturel, sexospécifique, climatique et autres;
  • Réduit les risques et augmente la productivité grâce à une résilience et une adaptation améliorées;
  • Nécessite une collaboration intersectorielle tenant compte du pouvoir et de l’équité.

Les personnes et les organisations locales sont reconnues dans le cadre de l'approche basée sur les lieux du CCRP pour avoir une compréhension nuancée des défis auxquels leurs régions sont confrontées. Dans le cadre de recherches financées par le CCRP, les bénéficiaires développent des partenariats de qualité à long terme entre les parties prenantes. Le partage des connaissances entre partenaires renforce l’agence locale et augmente le potentiel d’action collective et de solutions durables.

Communautés de pratique régionales du CCRP

Le CCRP est axé sur quatre régions à forte insécurité alimentaire et finance des projets qui complètent et améliorent les portefeuilles de subventions régionales et programmatiques. Le CCRP utilise une approche de communauté de pratique (CdP), dans laquelle des personnes et des organisations ayant un engagement commun envers AEI dialoguent régulièrement pour améliorer leur travail. Le modèle de CdP du CCRP met l'accent sur le réseautage, l'apprentissage et l'action collective. Les CdP régionales ont pour objectif de faciliter la collaboration, la co-création de connaissances et l'échange innovation / information, ainsi que de contribuer au renforcement des capacités aux niveaux régional, institutionnel, des projets et individuel. L'échange d'apprentissage a lieu à l'intérieur, entre et au-delà des quatre CdP géographiques.

Stratégies et équipes régionales

Pour plus d’informations sur les travaux soutenus par le CCRP, visitez CCRP.org

women sitting down and having a drink

CdP Andes (Bolivie, Équateur et Pérou)

Prend en charge des systèmes de production intégrés et diversifiés qui englobent la conservation et la biodiversité agricole indigène. Cette région est soutenue par Julio Postigo et Claire Nicklin.

family standing together and sorting their crops up

CdP Afrique de l'Est (Ethiopie, Kenya et Ouganda)

Vise à améliorer les performances des systèmes agricoles et, grâce à une plus grande diversité des cultures, à améliorer les régimes alimentaires et les moyens de subsistance locaux. Beth Medvecky et Linnet Gohole sont responsables de cette région.

people analyzing their crops

CdP Afrique australe (Malawi, Mozambique et Tanzanie)

Cible la recherche sur les contraintes pesant sur la productivité des légumineuses et sur l'amélioration de la productivité des cultures et des pratiques post-récolte. Kate Wellard et Prudence Kaijage soutiennent cette région.

an African man looking through standing between his plants

CdP Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Mali et Niger)

S'efforce d'améliorer la productivité et les apports nutritionnels des systèmes de production à base de sorgho et de mil à l'aide d'une intensification agroécologique, d'une diversification par légumineuses et cultures légères, d'une meilleure intégration des arbres et du bétail et du développement de chaînes de valeur locales. Bettina Haussmann et Batamaka Some soutiennent cette région.

two men walking next to bicycles with their crops

Portefeuille de subventions transversal

Soutient les aspects d’intérêt dans les communautés de pratique régionales. Celles-ci peuvent concerner des dialogues mondiaux présentant un intérêt pour l'AEI et la sécurité alimentaire mondiale, ou des idées nouvelles ou des innovations techniques présentant un intérêt pour la recherche sur l'AEI. Jane Maland Cady et Rebecca Nelson apportent leur soutien à l'octroi de subventions intersectorielles.

Attentes du CCRP pour la participation des CdP

Les bénéficiaires du programme CCRP signalent fréquemment que l'approche du programme de partenariat est l'une des parties les plus uniques et les plus précieuses du programme, contribuant à l'amélioration de la qualité de la recherche ainsi qu'à l'établissement de relations et de partenariats durables entre les parties prenantes. Cependant, il s’agit d’une approche gourmande en ressources et en temps. Les attentes et les avantages pour la participation des bénéficiaires à la CdP incluent:

  • Assister à la conférence annuelle de la CdP régionale convocation du bénéficiaire, qui implique généralement des présentations scientifiques, des exercices interactifs ou de modélisation, des échanges et des retours entre pairs, une réflexion collective / une génération d’idées et / ou des visites immersives sur le terrain. (Les fonds destinés à couvrir les frais de déplacement et autres dépenses connexes sont inclus dans les budgets des projets de subvention);
  • Soutien et partenariat avec le CCRP équipe régionale de consultants pour l’élaboration et l’exécution de projets de subvention, y compris les réunions de lancement, les réunions d’examen semestrielles, les revues par les pairs et le soutien à la publication, ainsi que la communication et l’assistance technique en cours;
  • Soutien développer et renforcer la pensée et la pratique évaluatives- compétences et méthodologies relatives à l'évaluation du développement et aux mesures d'adaptation - avec l'assistance de l'équipe de consultants en surveillance intégrée, évaluation et planification (IMEP) du CCRP;
  • Aider à renforcer la planification, la conception, l'exécution et l'analyse de la recherche—Y compris des ateliers, des webinaires, des réunions et des conseils pratiques de la part de l'équipe de soutien aux méthodes de recherche (RMS) du CCRP;

Possibilités supplémentaires tout au long de l’année, tels que parrainage de conférences, réunions et échanges entre projets, travail de groupe thématique, accès à de nombreux experts techniques et autres ressources et outils tels que cadres, manuels, guides, vidéos, capteurs, bases de données et Fourniture de technologie SIG.

Théorie du changement

Le CCRP utilise une «théorie du changement» pour représenter la manière dont nous entendons contribuer à améliorer les moyens de subsistance, la productivité et la nutrition des communautés agricoles.

Notre théorie du changement (ci-dessous) décrit deux voies interdépendantes et distinctes par lesquelles notre travail est censé avoir un impact. L'un est le soutien à la recherche centrée sur l'AEI qui vise à améliorer les performances au niveau de la ferme. Le second est l’appui au renforcement des capacités des individus et des institutions qui accroît la pertinence et la qualité des efforts de recherche et de développement agricoles, qui constituent le fondement d’une amélioration durable de l’agriculture.

La théorie du changement nous aide à identifier des stratégies de financement au niveau des projets, des régions et des programmes; identifier les priorités de recherche et les partenaires appropriés; et déterminer l'objectif à travers lequel évaluer notre travail. La théorie du changement fournit un cadre unifié pour comprendre comment les résultats de la recherche du CCRP et nos processus de soutien des bénéficiaires se combinent pour créer un impact.

Nous testons, révisons et affinons continuellement cette théorie du changement pour améliorer nos propres programmes ainsi que ceux de nos bénéficiaires et utiliser ce que nous apprenons pour mobiliser davantage de ressources pour les communautés. Les bénéficiaires sont également invités à élaborer des documents explicites sur la théorie du changement.

Comment s'inscrire

Les subventions sont sélectionnées en fonction de critères tels que l’alignement sur les priorités et stratégies de programme et régionales, la qualité, l’innovation et la connaissance du contexte local. En savoir plus sur la façon de postuler.

Français
English ˜اَف صَومالي Deutsch العربية 简体中文 ພາສາລາວ Tiếng Việt हिन्दी 한국어 ភាសាខ្មែរ Tagalog Español de Perú Español de México Hmoob አማርኛ Français

Skip to content

Our Approach

The McKnight Foundation’s Collaborative Crop Research Program (CCRP) funds participatory, collaborative research on agroecological intensification (AEI). Grants either support regionally based research projects that are grouped into four regional communities of practice (CoPs) in Africa and South America, or are cross-cutting in nature. Regional projects typically link international, national, and/or local organizations with communities of smallholder farmers, researchers, development professionals, and other stakeholders. Cross-cutting projects support aspects of work across regions. CCRP projects generate technical and social innovations to improve productivity, livelihoods, nutrition, and equity for farming communities. Large-scale impact is realized when new ideas, technologies, or processes are adapted to different contexts, when insights from research catalyze change in policy and practice, and when innovation inspires further success.

Agroecological Intensification

Agroecological Intensification (AEI) is defined as improving the performance of agriculture through integration of ecological principles into farm and system management. Depending on the context, improved performance may mean any or all of the following: increased productivity, enhanced use of local resources, better diets, improved livelihoods, and increased equity, with associated increases in resilience and environmental service provision from farmed landscapes. Characteristically, AEI:

  • Uses local and global knowledge to improve efficiency and effectiveness of crop, tree, livestock, pest and disease, and soil management;
  • Enhances soil health and fertility, increases functional diversity, and reduces pre- and post-harvest losses;
  • Contributes to the development of local value chains and diverse and nutritious diets;
  • Is flexible and responsive to local conditions, including farmers’ access to inputs and markets;
  • Is based on evolving understandings of biophysical, socioeconomic, cultural, gender, climate, and other contexts;
  • Reduces risk and increases productivity through enhanced resilience and adaptation;
  • Requires cross-sector collaboration that considers power and equity.

Local people and organizations are recognized under the CCRP’s place-based approach as having a nuanced understanding of the challenges their regions face. In CCRP-funded research, grantees develop quality, long-term partnerships among stakeholders. Knowledge sharing among partners reinforces local agency and increases the potential for collective action and sustainable solutions.

CCRP’s Regional Communities of Practice

The CCRP focuses on four regions of high food insecurity, funding projects that complement and enhance regional and programmatic grant portfolios. The CCRP uses a Community of Practice (CoP) approach, in which people and organizations with a common commitment to AEI interact regularly to improve their work. CCRP’s CoP model emphasizes networking, learning, and collective action. The regional CoPs aim to facilitate collaboration, knowledge co-creation, and innovation/information exchange, as well as helping to strengthen capacity at regional, institutional, project, and individual levels. Learning exchange occurs within, between, and beyond the four geographic CoPs.

Regional Strategies and Teams

For more information about the work supported by CCRP, visit CCRP.org

women sitting down and having a drink

Andes CoP (Bolivia, Ecuador, and Peru)

Supports integrated and diverse production systems that embrace conservation and native agricultural biodiversity. This region is supported by Julio Postigo and Claire Nicklin.

family standing together and sorting their crops up

Eastern Africa CoP (Ethiopia, Kenya, and Uganda)

Aims to improve farming systems performance and, through greater crop diversity, to enhance local diets and livelihoods. This region is supported by Beth Medvecky and Linnet Gohole.

people analyzing their crops

Southern Africa CoP (Malawi, Mozambique, and Tanzania)

Targets research on constraints to legume productivity and also to improvements in crop productivity and post-harvest practices. This region is supported by Kate Wellard and Prudence Kaijage.

an African man looking through standing between his plants

West Africa CoP (Burkina Faso, Mali, and Niger)

Strives to enhance productivity and nutritional contributions of sorghum and pearl millet-based production systems via agroecological intensification, diversification with legumes and minor crops, improved tree-livestock integration, and development of local value chains. This region is supported by Bettina Haussmann and Batamaka Some.

two men walking next to bicycles with their crops

Cross-cutting grant portfolio

Supports aspects of interest across the regional CoPs. These may relate to global dialogues of relevance to AEI and global food security, or new ideas or technical innovation of relevance to AEI research. Cross-cutting grantmaking is supported by Jane Maland Cady and Rebecca Nelson.

CCRP Expectations for CoP Involvement

CCRP grantees frequently report that the program’s CoP approach is one of the most unique and valuable parts of the program, contributing to improved research quality as well as sustained relationships and partnerships among stakeholders. However, it is a resource- and time-intensive approach. Expectations and benefits for grantees’ participation in the CoP include:

  • Attend the regional CoP’s annual grantee convening, which typically involves scientific presentations, interactive or modeling exercises, peer exchange and feedback, collective reflection / idea generation, and/or immersive field visits. (Funds to cover travel and related expenses are included in grant project budgets);
  • Support by and partnership with CCRP’s regional team of consultants in the development and execution of grant projects, including inception meetings, mid-year review meetings, peer review and publication support, and ongoing communication and technical assistance;
  • Support to develop and strengthen evaluative thinking and practice—including skills and methodologies around developmental evaluation and adaptive action—with assistance from CCRP’s Integrated Monitoring, Evaluation, & Planning (IMEP)  consultant team;
  • Help to strengthen research planning, design, execution, and analysis—including workshops, webinars, meetings, and hands-on guidance from CCRP’s research methods support (RMS) team;

Additional opportunities throughout each year, such as conference sponsorship, cross-project meetings and exchanges, thematic group work, and access to a host of technical experts as well as other resources and tools such as frameworks, handbooks, guides, videos, sensors, databases, and GIS technology provision.

Theory of Change

The CCRP uses a “theory of change” to represent the ways in which we intend to contribute to better livelihoods, productivity, and nutrition for farming communities.

Our theory of change (below) maps two interrelated and distinct pathways through which our work is intended to make an impact. One is support for AEI-centered research that aims to improve performance at the farm level. The other is support for capacity strengthening for individuals and institutions  that increases the relevance and quality of agricultural research and development efforts, which provide a foundation for sustained improvements in farming.

The theory of change helps us identify funding strategies at the project, regional, and program level; identify research priorities and appropriate partners; and determine the lens through which to evaluate our work. The theory of change provides a unified framework to understand how the CCRP’s research outputs and our grantee support processes combine to create impact.

We continually test, revise, and refine this theory of change both to improve our own programming as well as that of our grantees and to use what we learn to leverage greater resources for communities. Grantees are also asked to develop explicit theory of change documents.

How to Apply

Grants are selected based on criteria that include alignment with program and regional priorities and strategies, quality, innovation, and awareness of local context. Learn more on how to apply.