Beyene Gessesse a rejoint McKnight en novembre 2021 en tant que responsable de programme pour le programme international. Il travaille à la pointe des solutions agroécologiques, contribuant à un portefeuille mondial de projets de recherche et d'investissements qui créent des options équitables et durables pour les petits exploitants agricoles et les systèmes alimentaires.

Beyene apporte plus de 10 ans d'expérience axée sur les systèmes alimentaires locaux, l'agroécologie et la réduction de la pauvreté. Il possède une vaste expérience dans les initiatives de développement rural et de sécurité alimentaire, travaillant avec des agriculteurs, des chercheurs, des praticiens du développement et des bailleurs de fonds. L'un des faits saillants de sa carrière a été d'être superviseur de projet et expert pour le programme de développement intégré du secteur des semences en Éthiopie, qui vise à accroître durablement la productivité agricole en améliorant l'utilisation par les petits exploitants agricoles de variétés de semences de qualité.

Alors qu'il vivait à Addis-Abeba, en Éthiopie, Beyene a cofondé et dirigé Praxis Consulting, menant des projets d'analyse commerciale et de recherche, de gestion du changement et d'évaluation. Il est titulaire d'une maîtrise en études de développement international de l'Université et de la recherche de Wageningen aux Pays-Bas et d'une licence en gestion de l'Université de Mekelle à Tigray, en Éthiopie, où il a également été chargé de cours. Beyene est un fan de football et un naturaliste, et il aime se promener dans les bois et visiter les rivières et autres plans d'eau près de sa ville de Plymouth, Minnesota.

Beyene Gessesse joined McKnight in November 2021 as a program officer for the International program. He works at the cutting edge of agroecological solutions—contributing to a global portfolio of research projects and investments that create equitable and sustainable options for smallholder farmers and food systems.

Beyene brings more than 10 years of experience focused on local food systems, agroecology, and poverty reduction. He has extensive experience in rural development and food security initiatives, working with farmers, researchers, development practitioners, and funders. One highlight of his career was serving as project supervisor and expert for the Integrated Seed Sector Development Programme in Ethiopia, which aims to sustainably increase agricultural productivity by improving smallholder farmers’ use of quality seed varieties.

While living in Addis Ababa, Ethiopia, Beyene co-founded and led Praxis Consulting, conducting projects in business and research analysis, change management, and evaluation. He holds an MSc in international development studies from Wageningen University & Research in the Netherlands, and a BA in management from Mekelle University in Tigray, Ethiopia, where he also served as a lecturer. Beyene is a soccer fan and a naturalist, and he enjoys taking walks in the woods and visiting rivers and other bodies of water near his town of Plymouth, Minnesota.