Aller au contenu

Baillie Gifford: Fonds EAEO

Ce portefeuille de croissance des marchés développés non américains reflète l'affirmation de Baillie Gifford selon laquelle «il ne s'agit pas de réhabiliter les mauvais ou les moyens, mais plutôt d'investir de gros efforts pour identifier l'extraordinaire».

investment icon

Investissement

60 millions de dollars; originaire de 2010

rationale icon

Raisonnement

Depuis que nous avons investi pour la première fois dans ce fonds, Baillie Gifford a intégré l'évaluation de risques et d'opportunités environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à l'ensemble de son processus d'investissement et compte désormais une équipe de 13 personnes dédiées à la gouvernance et au développement durable. En 2017, nous avons reconnu que ce gestionnaire était attentif aux risques commerciaux non traditionnels et s'alignait avec la mission de McKnight.

benchmark icon

Référence

MSCI EAEO

returns icon

Résultats

Rendements financiers: Excellents rendements ajustés au risque; portefeuille de 97 millions de dollars à compter du deuxième trimestre de 2018.

Impact social et environnemental: Baillie Gifford insiste sur les contacts étroits avec la direction de l’entreprise, associant vote direct par procuration et dialogue sur les questions sociales et environnementales. Les sujets traités incluent l'électrification des transports avec les constructeurs automobiles, l'efficacité énergétique des produits avec les industriels, etc. Ce portefeuille a évité les sociétés pétrolières et gazières depuis 2013 et ses sociétés émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre par dollar de vente que les sociétés de référence.

lessons learned icon

Leçons apprises

Un processus ESG produit différents résultats pour différents gestionnaires de fonds. Nous risquons de perdre la tête devant des noms d’actions spécifiques qui ne correspondent pas aux priorités particulières de McKnight, comme Ferrari. Cependant, en tant qu'investisseur en actions publiques, nous voulons des gestionnaires qui comprennent les complexités de la durabilité. Récemment, le fonds a vendu Aggrekko, une société qui fabrique des générateurs temporaires (souvent du diesel polluant), et a ajouté Umicore, dont le cœur de métier est le recyclage des métaux et l’électrification des équipements. La diversité de la pensée dans ESG produit des investissements divers, ce qui est bon pour notre dotation.

Déni de responsabilité: La Fondation McKnight n'approuve et ne recommande aucun produit, processus ou fournisseur de services commercial.

Dernière mise à jour 27/08/2019

Français
English ˜اَف صَومالي Deutsch العربية 简体中文 ພາສາລາວ Tiếng Việt हिन्दी 한국어 ភាសាខ្មែរ Tagalog Español de Perú Español de México Hmoob አማርኛ Français

Skip to content

Baillie Gifford: EAFE Fund

This non-US developed market growth portfolio reflects Baillie Gifford’s assertion that it is “not in the business of rehabilitating the bad or the average, choosing instead to invest great effort identifying the extraordinary.”

investment icon

Investment

$60 million; originated in 2010

rationale icon

Rationale

Since we first invested in this fund, Baillie Gifford has embedded evaluation of environmental, social and governance (ESG) risks and opportunities across its investment process and now has a team of 13 focusing on governance and sustainability. In 2017, we recognized that this manager was thoughtful about nontraditional business risks and aligned with McKnight’s mission.

benchmark icon

Benchmark

MSCI EAFE

returns icon

Returns

Financial Returns: Excellent risk-adjusted returns; portfolio of $97 million as of Q2: 2018.

Social & Environmental Impact: Baillie Gifford emphasizes close contact with company management, coupling active proxy voting with dialogue about social and environmental issues. Topics include the electrification of transportation with car companies, the energy efficiency of products with industrial companies and more. This portfolio has avoided oil and gas companies since 2013, and its companies emit far less greenhouse gases per dollar of sales than companies in the benchmark.

lessons learned icon

Lessons Learned

An ESG process yields different results for different fund managers. We may scratch our heads over specific stock names that are not aligned with McKnight’s particular priorities, like Ferrari.  However, as an investor in public equities, we want managers who understand the complexities of sustainability.  Recently the fund sold Aggrekko, a company that manufactured temporary generators (which are often polluting diesel), and added Umicore whose core business is recycling metals and electrification of equipment.  The diversity of thought in ESG produces diverse investments, which is good for our endowment.

Disclaimer of Endorsement: The McKnight Foundation does not endorse or recommend any commercial products, processes, or service providers.

Last updated 2/27/2019

English
˜اَف صَومالي Deutsch Français العربية 简体中文 ພາສາລາວ Tiếng Việt हिन्दी 한국어 ភាសាខ្មែរ Tagalog Español de Perú Español de México كِسوَهِل Hmoob አማርኛ English