Tenzin Dolkar a rejoint McKnight en mars 2021 en tant que chargé de programme Midwest Climate & Energy (MC&E). Dolkar travaille avec l'équipe MC&E pour façonner et guider la trajectoire des initiatives climatiques de la Fondation. Elle supervise et développe des portefeuilles de subventions qui soutiennent les efforts visant à renforcer le pouvoir grâce au partenariat, en alignant les objectifs de McKnight en matière de climat et d'équité.

Avant McKnight, Dolkar a été conseiller climatique de la ville de Minneapolis dans le cadre d'un partenariat du Natural Resources Defence Council avec Bloomberg Philanthropies American Cities Climate Challenge. À ce titre, elle a travaillé avec le Bureau de la durabilité de la ville et le ministère des Travaux publics pour accélérer les initiatives de transport et de construction visant à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Ces initiatives comprenaient le plan de la ville pour atteindre 100% d'électricité renouvelable d'ici 2030 et, grâce à un meilleur code du bâtiment à l'échelle de l'État, l'énergie nette zéro comme norme pour tous les nouveaux bâtiments commerciaux d'ici 2036.

De 2016 à 2018, Dolkar a été conseiller principal en politiques du gouverneur Mark Dayton sur les transports et l'agriculture. Elle a rédigé le décret du gouverneur Dayton sur les véhicules autonomes et s'est associée à des milliers d'agriculteurs du Minnesota pour élaborer la règle de protection des eaux souterraines de l'État. En 2017, le gouverneur Dayton a nommé Dolkar au poste de directeur ferroviaire de l'État du Minnesota, supervisant les projets ferroviaires publics-privés et élaborant des politiques économiques en matière de sécurité ferroviaire et de fret.

Dolkar est née à Odisha Phuntsokling, un camp de réfugiés tibétains dans l'est de l'Inde, où elle a grandi en agriculture et en apprenant à connaître la rareté de l'eau et les solutions environnementales communautaires. Elle détient une maîtrise en travail social de l'Université du Minnesota et un baccalauréat en études internationales avec une mineure en travail social de l'Université de St. Thomas.

Tenzin Dolkar joined McKnight in March 2021 as a Midwest Climate & Energy (MC&E) program officer. Dolkar works with the MC&E team to shape and guide the trajectory of the Foundation’s climate initiatives. She oversees and develops grant portfolios that support efforts to build power through partnership, aligning McKnight’s climate and equity goals.

Prior to McKnight, Dolkar served as a climate advisor to the City of Minneapolis through a Natural Resources Defense Council partnership with Bloomberg Philanthropies American Cities Climate Challenge. In that role, she worked with the city’s Office of Sustainability and Department of Public Works to accelerate transportation and building initiatives aimed at high-impact reductions in greenhouse gas emissions. These initiatives included the city’s blueprint for achieving 100 percent renewable electricity by 2030 and, through a statewide better buildings code, net-zero energy as the standard for all new commercial buildings by 2036.

From 2016 to 2018, Dolkar served as a senior policy advisor to Governor Mark Dayton on transportation and agriculture. She authored Governor Dayton’s executive order on self-driving vehicles and partnered with thousands of Minnesota farmers to develop the state’s Groundwater Protection Rule. In 2017, Governor Dayton appointed Dolkar to serve as Minnesota’s State Rail Director, overseeing public-private rail projects and developing rail safety and freight economic policies.

Dolkar was born in Odisha Phuntsokling, a Tibetan refugee settlement in eastern India, where she grew up farming and learning about water-scarcity and community-based environmental solutions. She holds a master’s degree in social work from the University of Minnesota and a bachelor’s degree in international studies with a minor in social work from the University of St. Thomas.